Cake Infiniment Citron de Pierre Hermé

Un cake moelleux aux notes acidulées de citron, une recette de Pierre Hermé que j'ai ajusté à mes goûts.

Imgp3474

Ingrédients

pour un moule rectangulaire de 15 cm de long

 

Pour l'appareil à cake :

- zeste d'un citron

- 67 g de sucre

- 1 oeuf

- 31 g de crème fleurette

- 1 c. à s. de rhum blanc

- 1 pincée de sel

- 62 g de farine

- 1/4 de c.à c. de levure chimique

- 23 g de beurre

 

Pour le sirop d'imbibage :

- 50 g d'eau

- 25 g de sucre

- 1 c.à s. de jus de citron

 

Pour la décoration :

- 25 g d'eau

- 25 g de sucre

- 3 demi tranches de citron

 

Râpez le zeste d'un citron et mélangez le avec le sucre, laissez reposer une dizaine de minutes le temps que le sucre se soit parfumé. Rajoutez et mélangez successivement l'oeuf, la crème, le rhum, le sel, la farine et la levure, puis le beurre fondu. Versez la pâte dans un petit moule à cake en carton de 15 cm de long. Enfournez dans un four chaud à 180° pendant 45 à 50 minutes pour un cake moelleux et fondant. Une fois la cuisson terminée, laissez le refroidir un peu avant de le démouler. Ce cake se conserve une quinzaine de jours sous film alimentaire.

Pendant la cuisson, préparez le sirop d'imbibage. Portez à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron, jusqu'à l'obtention d'un sirop. Badigeonner le cake tant qu'il est encore chaud sur le dessus et les côtés avec le sirop à l'aide d'un pinceau.

Pour obtenir 3 jolies demi tranches de citron confit, faites chauffer à basse température, l'eau, le sucre et les tranches de citron pendant une quinzaine de minutes. Quand le blanc du citron se teinte d'une couleur jaune, vos citrons confits sont prêts. Disposez les 3 demi tranches de citron confit sur votre cake.